Compte rendu de l’Assemblée générale référendaire

Mis à jour le 6 avril 2017

Malheureusement, le quorum requis d’au moins 175 personnes membres pour décider d’une éventuelle hausse de la cotisation de l’AFÉA afin de financer les cafés ainsi que pour décider d’une éventuelle désaffiliation de l’ASSÉ n’a pas été atteint. Nous tenons de nouveau à souligner toute l’énergie investie et à cet effet remercier toutes les personnes qui ont pris part à la mobilisation en vue de la tenue de cette assemblée.


ÉLECTION ANNUELLE
L’Assemblée générale a procédé à l’élection annuelle du Comité exécutif de l’AFÉA pour le mandat 2017-2018 (1er mai 2017 au 30 avril 2018). Les personnes suivantes ont été élues :

Emilie-Claude St-Amour Maillé
Coordonnatrice aux affaires académiques

Valérie Savard
Secrétaire générale

Yasmine Kaddouri
Trésorière

4 postes demeurent par ailleurs vacants au sein de l’exécutif.


CAFÉ DES ARTS ET DESIGN
L’Assemblée a tenu une période de plénière d’un peu plus d’une heure au sujet du Café des arts et design, plus exactement sur la situation financière du Café des arts (J-6170) et du Café design (DE-3250). Cette période de plénière a permis de mieux circonscrire les enjeux : la nécessité (ou non) de procéder à une modification de la cotisation de l’AFÉA pour financer les cafés, questionner les mesures misent en place pour atténuer ou endiguer leur déficit, la fermeture d’un des deux cafés et la « nature même » des cafés, à savoir s’ils doivent perdurer dans leur forme actuelle (notamment de points de vente) ou se transformer, etc. (cette liste n’est pas exhaustive!)

Suivant la plénière, il est à noter que les différentes avenues ou réflexions partagées au cours de cette dernière ne se sont pas matérialisées par la formulation de propositions. Pour l’essentiel, une seule proposition a été formulée – qui a entrainé nombre de considérations procédurales! – mais l’assemblée n’a pu, faute de temps, se prononcer (voter) sur celle-ci. Cette proposition portait sur une nouvelle campagne de mobilisation en vue de la tenue d’une nouvelle assemblée générale référendaire au cours du trimestre d’automne 2017.

L’assemblée a été ajournée et reprendra donc où elle en était (sur cette proposition dans le point de l’ordre du jour Café des arts et design (éventuelle hausse de la cotisation de l’AFÉA)). La date de la reprise n’a pas été déterminée. Un avis de convocation suivra en temps et lieu.


Tel que mentionné ci-avant, faute de temps, les autres points de l’ordre de jour n’ont pas été abordés.