Bonne rentrée de l’automne 2017!

Mis à jour le 1 septembre 2017

L’AFÉA vous souhaite une excellente rentrée de l’automne 2017!

Dans cette publication:
– Mais, qu’est-­ce que l’AFÉA?
– Moyens de communication de l’AFÉA

Annonces de la rentrée:
­- Agenda associatif
­- Postes vacants au sein de l’exécutif
– Soirée d’accueil
­- L’entente d’évaluation?
­- Première Assemblée générale de l’automne 2017
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Mais, qu’est­-ce que l’AFÉA?

L’Association facultaire étudiante des arts (AFÉA) regroupe tous les étudiants inscrits et toutes les étudiantes inscrites à l’un des programmes d’étude ou de recherche de la Faculté des arts de l’UQAM.

Si vous êtes étudiant­-e en design, en arts visuels, en étude et pratique des arts, en histoire de l’art, en danse, en théâtre, en littérature, en scénarisation, en musique, en muséologie ou en sémiologie, vous êtes membre de l’AFÉA, qu’importe votre cycle d’étude!

Le statut de membre donne notamment accès aux différents services offerts par l’association et permet également de prendre part à l’Assemblée générale, lieu privilégié de discussions, de débats et de prise de décisions. En effet, toutes les orientations, actions, revendications et règles de fonctionnement de l’AFÉA sont décidées par les membres réunis­-es en Assemblée générale.

La mission première de notre association étudiante est de militer à l’amélioration de nos conditions d’étude et de vie ainsi qu’à la défense de nos droits. L’AFÉA veille également à la diffusion et à la démocratisation des arts et de la culture au sein et au­-delà des murs de l’UQAM.
Les services offerts par l’AFÉA sont notamment les suivants:
­- Plaintes de nature académique (griefs)
­- Subventions pour les projets artistiques, culturels, sociaux, etc.
­- Assurance collective (soins de santé et dentaire)
­- Deux cafés étudiants: Café des arts (J­6170) et Café design (DE­3250)
­- Magazine l’Artichaut, revue des arts de l’UQAM (parution réalisée par une équipe indépendante, mais accompagnée et financée par l’AFÉA)
­- Agenda associatif
­- Etc.

Pour de plus amples détails:
Passez nous voir au local J­M880, écrivez-­nous à afea@uqam.ca, consultez le site Internet de l’AFÉA  ou encore la page Facebook au www.facebook.com/afea.uqam.


Moyens de communication de l’AFÉA

L’AFÉA diffuse ses activités et ses réunions (dont les assemblées générales) via les courriels UQAM (www.courriel.uqam.ca) ainsi que via son site Internet et sa page Facebook (www.facebook.com/afea.uqam). Des bulletins d’informations sont envoyés hebdomadairement (l’AFÉA­-Hebdo, surtout) ou régulièrement au cours des sessions universitaires. Des affiches sont également apposées au sein des différents pavillons de l’UQAM où se tiennent des activités académiques de la Faculté des arts. En certaines occasions, des tracts sont distribués auprès de l’ensemble des étudiants­-es de notre faculté et des membres de l’exécutif ou de l’Association se présentent en classe pour vous partager des annonces.

Si vous ne désirez pas régulièrement consulter vos courriel.uqam.ca, sachez qu’il possible d’acheminer les courriels reçus à une autre adresse (hotmail, gmail ou yahoo) ou via un logiciel de gestion de courriels:
https://servicesinformatiques.uqam.ca/services/14387267


ANNONCES DE LA RENTRÉE

Agenda associatif

L’AFÉA a de nouveau contribué à la réalisation d’un agenda associatif qu’elle offre gratuitement à ses membres. Le premier arrivage des agendas surviendra dès le début du trimestre (comptez peut-être deux-trois journées avant que nous en ayons reçu en quantité!). Vous devez passer au local de l’AFÉA (J­-M880) pour obtenir votre copie de l’agenda!


Postes vacants au sein de l’exécutif

Il y a présentement plusieurs (..plusieurs) postes vacants au sein du Comité exécutif de l’AFÉA. Le rôle du Comité exécutif est de veiller au bon fonctionnement de l’Association, de mettre en oeuvre les mandats adoptés lors des assemblées générales, de porter votre voix au sein des différents comités et instances de l’UQAM et au sein de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

Le manque important de personnes élues met à mal le bon fonctionnement de l’AFÉA. Même si vous n’avez que quelques heures à peine à consacrer aux affaires étudiantes, sachez que votre présence et votre soutien seront absolument appréciés.

Consultez le:
http://www.afea.uqam.ca/qui-sommes-nous/

Un avis officiel d’ouverture de ces postes (incluant les modalités pour soumettre une candidature) sera sous peu diffusé.

Écrivez-nous ou passez nous voir au local de l’AFÉA!


Soirée d’accueil pour souligner le début du trimestre d’automne

Une soirée d’accueil est présentement en organisation. Il s’agira d’une occasion festive, offerte gratuitement! Sa tenue est prévue dans la semaine du 18 septembre. Surveillez les communications de l’AFÉA!


L’entente d’évaluation?

Merci à la permanence de l’AFESPED pour ce résumé des principaux points d’importance au sujet des ententes d’évaluation.

Tout d’abord, il est important de souligner qu’il n’est pas obligatoire de signer l’entente lors de la première séance de cours.

L’entente d’évaluation constitue un contrat entre l’enseignant-e et les étudiants-es relativement au cours (voir les règlement #5 et #8 de l’UQAM au http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Pages/Reglements.aspx) : elle contient le nombre dévaluations, leurs échéances ainsi que leurs pondérations. Au début de chaque session l’enseignant-e présente au groupe cours le syllabus – se trouvant à être une proposition d’entente d’évaluation – qui doit être discuté en classe, qui peut être négocié et sera éventuellement signé par deux étudiants-es désignés-es par le groupe, et ce, dans les deux semaines suivant la présentation. L’entente d’évaluation doit être discutée en classe avant d’être signée!

Important :
– Un examen ne peut valoir plus de cinquante pour cent (50%) de la note finale du cours au premier cycle. Les autres éléments d’évaluation ne sont pas assujettis à cette disposition;
– Si le cours ne comporte qu’un seul travail évalué, celui-ci doit être faire l’objet de plusieurs évaluations au courant de la session;
– Il est possible de rejeter la notation de la présence en classe : elle n’est en aucun cas obligatoire, sauf dans les cas d’un cours-atelier;
– S’il y a des travaux en équipe, l’entente d’évaluation doit préciser quelle proportion de l’évaluation ira à chacun-e, ainsi que les modalités (nombre de membres dans l’équipe, les aspects du travail qui se feront en équipe ou individuellement, etc.);
– La charge de travail (en termes de présence, d’études et de travaux à remettre) doit être raisonnable, ainsi que les délais de remise des travaux et des corrections;
– Il est important de se renseigner sur les modalités de correction du français, à savoir si elles correspondent à la politique départementale en la matière.

Pour de plus amples détails à ce sujet et pour des informations complémentaires quant aux droits des étudiants-es relativement aux plans de cours, aux demandes de révision/modification de notes ou encore, pour formuler une plainte de nature académique, consultez le:
http://www.afea.uqam.ca/services/plaintes-de-nature-academique/

Si vous avez une ou des questions à ce sujet, ou au sujet de toute autre considération académique, contactez la personne responsable des affaires académiques de l’AFÉA à academique.afea@gmail.com.


Première Assemblée générale du trimestre de l’automne 2017

Il est prévu que la première assemblée de l’automne survienne le 13 septembre prochain dès 12h30. Il s’agira de la reprise de l’Assemblée générale référendaire survenue le 5 avril 2017. À ce sujet:
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/assemblee-generale-referendaire-et-extraordinaire/
http://www.afea.uqam.ca/2017/04/compte-rendu-de-lassemblee-generale-referendaire/

Avis de convocation:
http://www.afea.uqam.ca/2017/09/assemblee-generale-referendaire-et-extraordinaire-reprise/
https://www.facebook.com/events/1761956863844996/