Les ententes d’évaluation: ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 30 août 2017

Merci à la permanence de l’AFESPED pour ce résumé des principaux points d’importance au sujet des ententes d’évaluation.

Tout d’abord, il est important de souligner qu’il n’est pas obligatoire de signer l’entente lors de la première séance de cours.

L’entente d’évaluation constitue un contrat entre l’enseignant-e et les étudiants-es relativement au cours (voir les règlement #5 et #8 de l’UQAM au http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Pages/Reglements.aspx) : elle contient le nombre dévaluations, leurs échéances ainsi que leurs pondérations. Au début de chaque session l’enseignant-e présente au groupe cours le syllabus – se trouvant à être une proposition d’entente d’évaluation – qui doit être discuté en classe, qui peut être négocié et sera éventuellement signé par deux étudiants-es désignés-es par le groupe, et ce, dans les deux semaines suivant la présentation. L’entente d’évaluation doit être discutée en classe avant d’être signée!

Important :
– Un examen ne peut valoir plus de cinquante pour cent (50%) de la note finale du cours au premier cycle. Les autres éléments d’évaluation ne sont pas assujettis à cette disposition;
– Si le cours ne comporte qu’un seul travail évalué, celui-ci doit être faire l’objet de plusieurs évaluations au courant de la session;
– Il est possible de rejeter la notation de la présence en classe : elle n’est en aucun cas obligatoire, sauf dans les cas d’un cours-atelier;
– S’il y a des travaux en équipe, l’entente d’évaluation doit préciser quelle proportion de l’évaluation ira à chacun-e, ainsi que les modalités (nombre de membres dans l’équipe, les aspects du travail qui se feront en équipe ou individuellement, etc.);
– La charge de travail (en termes de présence, d’études et de travaux à remettre) doit être raisonnable, ainsi que les délais de remise des travaux et des corrections;
– Il est important de se renseigner sur les modalités de correction du français, à savoir si elles correspondent à la politique départementale en la matière.

Pour de plus amples détails à ce sujet et pour des informations complémentaires quant aux droits des étudiants-es relativement aux plans de cours, aux demandes de révision/modification de notes ou encore, pour formuler une plainte de nature académique, consultez le:

Si vous avez une ou des questions à ce sujet, ou au sujet de toute autre considération académique, contactez la personne responsable des affaires académiques de l’AFÉA à academique.afea@gmail.com.