Mis à jour le 28 septembre 2017

Tous les étudiants et toutes les étudiantes de la Faculté des arts sont conviés-es à prendre part à cette assemblée.

Quand? Jeudi 5 octobre dès 12h30
Où? Local J-1045

À votre arrivée, ayez en main votre carte UQAM afin de vous inscrire et ainsi obtenir votre bulletin de vote.

Si vous n’êtes pas familier-ère avec le déroulement d’une Assemblée générale :
Portez une attention particulière aux documents intitulés « Code de procédures » et « Déroulement d’une Assemblée générale: quoi faire et comment se comporter ».

L’ordre du jour est le suivant (à noter que celui-ci peut être modifié par la formulation d’un amendement lors du point 0.2) :

0.0 Ouverture
0.1 Animation et secrétariat
0.2 Adoption de l’ordre du jour
1.0 Élections
1.1 Comité exécutif (1)
1.2 Instances (2)
2.0 Bonification des soins psychologiques à l’UQAM (3)
3.0 Rectorat de l’UQAM (4)
4.0 Suite à donner à l’Assemblée générale référendaire (5)
5.0 Bilan financier 2016-2017 et prévisions budgétaires 2017-2018 (6)
6.0 Campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) envers Israël (7)
7.0 Coop Les Récoltes (8)
8.0 Levée de l’assemblée

(1) Le 21 septembre dernier, le Conseil des associations de programme de l’AFÉA (CAP), qui regroupe l’exécutif de l’AFÉA et les exécutants-es des associations modulaires (départementales), a procédé à l’élection intérimaire de trois nouvelles personnes au sein de l’exécutif de l’AFÉA. L’Assemblée générale doit donc, en dernier lieu, entériner (ou non) leur élection.

(2) Des délégués-es étudiants-es sont recherchés-es pour les instances suivantes:

Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA)
1 siège / étudiant-e de 2e ou 3e cycle
Mandat: « Son mandant est de définir et de proposer les orientations stratégiques et les priorités de la Faculté en matière de formation, d’encadrement des étudiantes et des étudiants, de recherche et de création et de service à la communauté, dans le respect des orientations institutionnelles. »

Comité de la création et de la recherche de la Faculté des arts (COMREC)
1 siège / étudiant-e de 2e ou 3e cycle
Mandat: « Le Comité de la recherche et de la création fait des recommandations au Conseil académique sur les politiques générales en matière de recherche, de recherche-création et de création, il veille au développement de la recherche et de la création dans la Faculté, il étudie les projets de création et de modification d’unités sectorielles, intersectorielles ou institutionnelles de recherche et de création. »

Groupe de travail sur les mesures de soutien aux étudiants(-es) parents des Services à la vie étudiante de l’UQAM (GTSEP)
1 siège / étudiant-e de tout cycle confondu
Mandat: « D’établir la cartographie des mesures de soutien aux étudiants-parents actuellement disponibles à l’UQAM;
De documenter les constats formulés par le CSPE en matière de soutien aux étudiants-parents;
De déterminer les mesures de soutien aux étudiants-parents nécessaires pour corriger les lacunes notées, et ce, à l’intérieur des limites financières et matérielles qui sont prescrites à l’Université par le ministère de l’Éducation du Québec. »

(3) Toutes et tous les étudiants-es de l’UQAM ont droit à trois séances en soutien psychologique, accompagnés-es de professionnelles et professionnels de la santé mentale, et ce, dans des locaux de l’UQAM. Ce service est offert par les Services à la vie étudiante (SVE). À la suite de ces trois rencontres, si l’étudiant-e en énonce le besoin, ille sera référé-e au privé. Trouvant cette situation contre-productive et désagréable, les associations étudiantes ont demandé que les SVE revoient leurs politiques pour que ce service soit plus complet. Les SVE nous proposent donc trois scénarios possibles qui bonifieraient les services en soins psychologiques.

Les trois scénarios sont les suivants:

1. 3 premières rencontres gratuites
Tarification à partir de la 4e séance (40$/séance) – remboursement total par les assurances collectives de l’ASEQ
Augmentation de la cotisation étudiante des SVE de 0.30$/crédit

2. Tarification dès la 1ere séance (30$/séance) – remboursement total par les assurances collectives de l’ASEQ
Augmentation de la cotisation étudiante des SVE de 0.15$/crédit

3. Tarification dès la 1ere séance (50$/séance) – remboursement total par les assurances collectives de l’ASEQ
Aucune augmentation de la cotisation étudiante

(4) L’année dernière, le recteur de l’UQAM, Robert Proulx, a annoncé qu’il ne renouvèlera pas son mandat, à savoir à la fin du mois de janvier 2018. Une course au rectorat avait été lancée sur-le-champ, car il désirait qu’un-e remplaçant-e soit désigné-e dès le mois de juin. Quelques candidatures avaient été reçues et approuvées. La campagne avait eu lieu au cours du mois d’avril dernier, puis le vote au mois de mai.

Une controverse avait toutefois conduit à l’annulation de la désignation: le candidat Luc-Alain Giraldeau recevait pratiquement la totalité des votes des cadres tandis que Corinne Gendron recevait la majorité des voix des étudiants-es et des chargés-es de cours. Le corps professoral était quant à lui divisé entre les deux candidatures. Le comité de sélection n’avait donc pas reconnu la légitimé du vote et avait annoncé qu’il y aurait une nouvelle course à la rentrée 2017.

Sachez que les étudiants-es de l’UQAM ne peuvent exercer leur droit de vote que par la voix d’une association étudiante (1 association = 1 vote). L’AFÉA n’a jusqu’à maintenant pas pris part à la désignation du prochain recteur ou de la prochaine rectrice. Cet état de fait s’explique par une position de l’AFÉA à l’effet de ne pas prendre part à ce processus (*). Ce mandat date toutefois de cinq ans; considérez-vous qu’il est toujours d’actualité? À la veille du nouveau scrutin, l’AFÉA y prendra-t-elle part et si oui, quelle sera sa position?

(*) 24 octobre 2012 (Assemblée générale):
« Que l’AFEA-UQAM s’abstienne de voter dans la course au rectorat en ne votant pas ;
Que l’AFEA-UQAM se positionne en faveur de l’abolition du CA, du rectorat, et de toutes autres structures oppressives dans une perspective de gestion effectuée par les étudiants-es et les employés-es de l’UQAM ;
Que l’AFEA-UQAM profite de la course au rectorat pour promouvoir sa position sur l’autogestion universitaire par le biais d’une vaste campagne d’éducation populaire ; » issu du Cahier des positions historiques II de l’AFÉA au http://www.afea.uqam.ca/wp-content/uploads/2013/05/Cahier-des-positions-historiques-2011-2013.pdf, page 29.

(5) Le 9 février 2017, l’Assemblée générale de l’AFÉA adoptait la position suivante: « QUE l’AFÉA convoque une assemblée générale référendaire, ayant à l’ordre du jour un point sur notre affiliation à l’ASSÉ et un point sur la sauvegarde du Cafés des arts et design, dont l’éventualité d’une hausse de la cotisation de l’AFÉA ; […] »

Une première assemblée avait été convoquée pour le 5 avril 2017. Malheureusement, le quorum requis pour une éventuelle hausse de la cotisation et pour une désaffiliation, de 175 personnes membres présentes, n’avait pas été atteint. L’assemblée avait toutefois eu lieu, mais sans pouvoir pleinement prendre les décisions attendues.

Une seconde assemblée avait été convoquée pour le 13 septembre 2017.
Malheureusement, celle-ci n’a même pas pu procéder à son ouverture, faute « de la participation minimale », à savoir le quorum d’une assemblée régulière (38 personnes).

Considérant ces deux tentatives et les frais occasionnés (location de salles), l’exécutif est d’avis que l’Assemblée générale doit statuer sur les suites à donner à l’assemblée référendaire; doit-elle toujours avoir lieu?

(6) Les documents pertinents à ce point de l’ordre du jour sont disponibles à la toute fin de cet article.

(7) À ce sujet, nous vous invitons à consulter le https://bdsmovement.net/.

(8) À ce sujet, nous vous invitons à consulter le http://www.lesrecoltes.coop/.