Assemblée générale référendaire et extraordinaire (reprise)

Mis à jour le 13 septembre 2017

13 septembre. 12h30. Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM (J-M400), salle adjacente à l’Agora Judith-Jasmin (J).


Au sujet du Café des arts et design et de l’affiliation de l’AFÉA à l’ASSÉ.


Suivant la décision de l’assemblée du 5 avril 2017 (http://www.afea.uqam.ca/2017/03/assemblee-generale-referendaire-et-extraordinaire/) à l’effet de procéder à un ajournement, l’assemblée du 13 septembre constitue donc sa reprise. Autrement dit, l’assemblée du 13 septembre reprendra au moment où l’assemblée du 5 avril a été ajournée. Également, veuillez prendre note qu’en vertu de l’article 99 des Statuts et règlements et de l’article 6 du Code de procédures de l’AFÉA, l’ordre du jour de l’assemblée du 13 septembre ne peut être modifié.

Si vous êtes nouvellement inscrit-e à la Faculté des arts, et donc nouvellement membre de l’AFÉA, vous êtes le ou la bienvenu-e à prendre part à cette assemblée; le fait de n’avoir pu assister et participer à l’assemblée du 5 avril n’est pas un obstacle à votre présence lors de l’assemblée du 13 septembre!


Depuis l’assemblée du 5 avril 2017, et depuis la publication d’un compte-rendu de cette dernière (http://www.afea.uqam.ca/2017/04/compte-rendu-de-lassemblee-generale-referendaire/), la situation suivante s’est produite :

Tout d’abord, il est utile de rappeler le mandat adopté lors de l’Assemblée générale du 24 novembre 2016 (http://www.afea.uqam.ca/2016/11/resolutions-de-lassemblee-generale-du-24-novembre-2016/):
« […] Qu’advenant l’enregistrement d’un déficit des Cafés des arts et design de 20 000$ et plus au cours d’une même année scolaire, que les cafés annoncent leur fermeture temporaire avec un préavis de deux semaines;
Qu’advenant la fermeture des Cafés des arts et design, un comité pour la préservation des espaces étudiants autonomes à l’UQAM et de redressement des cafés soit aussitôt mis en place afin d’amener des propositions de réouverture dans une assemblée générale subséquente;
QUE le comité mis en place se doive d’être composé en partie de membres de l’équipe des cafés présentement en fonction. »

Or, selon la vérification sommaire des données financières du Café des arts et design, à la suite de la fermeture des cafés pour la période estivale, le 20 000$ mentionné ci-dessus a été dépassé par le versement des vacances dues (4%). Toutefois, les avis divergent à savoir si cette dernière dépense constitue, ou non, un dépassement du déficit autorisé survenu lors de l’année 2016-2017 (septembre à avril) (même année scolaire). À noter qu’à l’heure actuelle, le Café des arts et design demeure en opération. L’assemblée du 13 septembre pourra évidemment aborder cette question et statuer, si elle le désire, sur cette dernière.


Plusieurs documents ont été diffusés en prévision de la tenue de cette assemblée (voir les différents liens vers le site Internet de l’AFÉA). Par considération écologique (de ne pas imprimer tous ces documents!), mais aussi pour faciliter le déroulement de cette dernière, vous êtes fortement invités-es à les lire au préalable!

– Historique financier du Café des arts et design (deux documents)
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/historique-financier-cafe-des-arts-et-design/

– Plan d’affaire du Café des arts et design
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/plan-daffaire-du-cafe-des-arts-et-design/

– Réflexion sur l’ASSÉ
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/lafea-a-lasse/


Assemblée générale référendaire et extraordinaire

Principaux sujets abordés :
– Survie du Café des arts et design
– Désaffiliation de l’ASSÉ

Tous les étudiants et toutes les étudiantes de la Faculté des arts sont conviés-es à prendre part à cette assemblée.

Quand? Mercredi 13 septembre dès 12h30.
Où? Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM (J-M400), salle adjacente à l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin (J).

À votre arrivée, ayez en main votre carte UQAM afin de vous inscrire et ainsi obtenir votre bulletin de vote.

Si vous n’êtes pas familier-ère avec le déroulement d’une Assemblée générale :
http://www.afea.uqam.ca/documentation/reglements-et-politiques/
Portez une attention particulière aux documents intitulés « Code de procédures » et « Déroulement d’une Assemblée générale: quoi faire et comment se comporter ».

L’ordre du jour est le suivant (à noter que celui-ci ne peut-être modifié puisqu’il s’agit d’une assemblée extraordinaire et au surplus, de la reprise d’un ajournement) :
0.0 Ouverture de l’assemblée
0.1 Animation et secrétariat
[reprise de l’assemblée du 5 avril]
2.0 Café des arts et design (éventuelle hausse de la cotisation de l’AFÉA) (*)
3.0 Affiliation à l’ASSÉ (éventuelle désaffiliation de l’ASSÉ) (**)
4.0 Plan d’action et revendications
5.0 Varia
6.0 Levée de l’assemblée

 

———————————————-

(*Vous êtes invités-es à consulter la documentation suivante à ce sujet :
Documentation relative à l’historique financier du Café des arts et design :
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/historique-financier-cafe-des-arts-et-design/

Documentation relative à un plan d’affaire (plan élaboré par l’équipe du Café des arts et design) :
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/plan-daffaire-du-cafe-des-arts-et-design/

Suivant la décision rendue lors de l’assemblée du 24 novembre dernier :
« QUE la décision d’augmenter la cotisation étudiante pour financer en partie les salaires des employés-es soit discutée avec les membres de l’AFÉA lors d’une assemblée référendaire à la session d’hiver 2017, et ce, conditionnellement au dépôt par l’équipe des cafés de la situation financière détaillée pour chacun des cafés, ainsi qu’un plan d’affaire complet pour la suite des choses; »
Il est donc possible que l’assemblée du 13 septembre se prononce en faveur (ou non) d’une hausse de la cotisation de l’AFÉA afin de financer les cafés. Le montant de cette éventuelle hausse de la cotisation serait discutée et déterminée par l’assemblée.

———————————————-

(**Vous êtes invités-es à consulter la documentation suivante à ce sujet :
http://www.afea.uqam.ca/2017/03/lafea-a-lasse/

Depuis le 22 novembre 2010, l’AFÉA est affiliée à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). À quelques occasions dernièrement, le maintien de cette affiliation a été soulevé ou encore questionné. Si notre association désire discuter et éventuellement se prononcer (voter) sur une éventuelle désaffiliation, elle pourra le faire lors de l’assemblée du 13 septembre.


Événement Facebook de l’assemblée:
https://www.facebook.com/events/1761956863844996/