= Nouvelle hausse des droits de scolarité :

Le budget provincial, déposé le 17 mars dernier, a annoncé qu’à compter de l’automne 2012, et ce, pour 5 ans, les droits de scolarité augmenteront de 325.00$ par année, pour une augmentation de 1 625.00$ à terme (*). En 2009-2010, au Québec, la moyenne enregistrée des frais de scolarité au premier cycle (temps complet) était de 2 272.00$ (**). Il s’agit donc d’une augmentation de 72% en à peine 5 ans!

Sources :
(*) voir pièce jointe, CoupD-oeil.pdf, dernière page.
(**) Statistiques Canada

————————————————–

= Manifestation contre la nouvelle hausse des droits de scolarité :

Quand? Jeudi, 31 mars 2011 à 13h00.
Où? 747, rue du Square-Victoria, Montréal (métro Square-Victoria), Rendez-vous devant le Centre de Commerce Mondial.

Source :
ASSÉ

————————————————–

= GRÈVE le 31 mars (toute la journée, incluant les plages horaires du matin, de l’après-midi et du soir) :

Les professeurs-es et les chargés-es de cours de notre faculté seront prévenus-es que les cours du 31 mars seront levés afin que nous puissions pleinement participer à la manifestation. Si jamais votre enseignant-e vous prévenait qu’un cours, une remise de travail ou une évaluation sera maintenu malgré la grève, passez nous voir au J-M880 ou contactez-nous par courriel à afea@uqam.ca en précisant le nom de votre enseignant-e, le sigle de votre cours et la plage horaire de celui-ci.

TOUS les cours de TOUS les départements (incluant les écoles, voir ci-dessous) de la Faculté des arts sont visés par la grève, à l’exception :
1) des cours impliquant des ressources extérieures (la location d’une salle pour une séance de répétition, par exemple),
2) ainsi que les stages.

Départements et écoles de la Faculté des arts :
Danse, études littéraires, histoire de l’art, école supérieure de théâtre, arts visuels et médiatiques, musique et design.

Une conférence/débat aura lieu le 31 mars au matin. Un autre courriel suivra à ce sujet.

————————————————–

Extrait du procès-verbal de l’assemblée générale de l’AFÉA du 15 mars 2011 :

« CONSIDÉRANT le dépôt prochain du deuxième budget Bachand ;

CONSIDÉRANT que les frais de scolarité ne cessent d’augmenter et que l’accessibilité aux études postsecondaires est ainsi menacée ;

CONSIDÉRANT la position historique de l’AFÉA contre la tarification de l’éducation et des services sociaux dans leur ensemble ;

CONSIDÉRANT que l’AFÉA fait de cette lutte son objectif premier ;

CONSIDÉRANT la nécessité de mettre en pratique cette position politique ;

Il est proposé :

Que l’AFÉA tienne une journée de grève le 31 mars 2011 afin de favoriser la participation à une conférence/débat en matinée et à la Manifestation nationale de l’ASSÉ contre la hausse des frais de scolarité en après-midi ;

Que les cours de production impliquant des ressources extérieures à l’UQAM et les stages soient maintenus en raison de leur statut particulier. »

————————————————–

Pour toute question, passez nous voir ou contactez-nous par courriel à afea@uqam.ca.

GRÈVE le 31 mars: Manifestation contre la hausse des droits de scolarité