Chers et chères membres,

L’AFÉA tiendra sa 3e Assemblée générale le mercredi 5 octobre à compter des 12h30 au local DS-R520, pavillon J.A.-DeSève, à savoir au même étage que le Registrariat et le comptoir de l’Aide financière aux études.

L’ordre du jour, tel que proposé par le Comité exécutif, irait comme suit :

= 0.0 Ouverture de l’assemblée
== 0.1 Animation et secrétariat
== 0.2 Adoption de l’ordre du jour
= 1.0 Congrès de l’ASSÉ : point d’information
= 2.0 Artichaut
== 2.1 Statuts et règlements
=3.0 Prévisions budgétaires de l’AFÉA 2011-2012 (Budget) (*)
= 4.0 Traitement des avis de motions

= 5.0 Varia
= 6.0 Levée de l’assemblée

* Bien que cette assemblée semble à priori prendre des allures plus administratives que politiques, pour le dire ainsi, le Comité exécutif a cru à propos, dans l’élaboration du budget de l’AFÉA de cette année, de tenir compte de l’éventualité d’une grève générale illimitée au sujet de la hausse des droits de scolarité annoncée, grève anticipée au trimestre universitaire de l’hiver 2012. Le déclenchement ou la pertinence de cette grève ne seront pas à proprement parler abordés de front dans le cadre de l’adoption du budget de cette année, mais les incidences budgétaires d’une telle grève figurent toutefois à l’ordre du jour. Nous vous invitons donc fortement à participer aux discussions sur cette question. Également, nous annoncerons cette semaine le début de la période allouée à la réception des demandes de subvention pour les projets artistiques et externes. Vous le devinez, sans l’adoption de son budget, l’AFÉA ne pourra procéder à l’octroi des subventions. S’il est de votre intention de soumettre une demande de subvention à l’AFÉA, nous vous invitons donc, de nouveau, à participer à l’Assemblée générale du 5 octobre prochain afin que l’adoption du budget autorise notamment le versement des subventions.

——————————————————

Retour sur l’Assemblée générale de l’AFÉA du 22 septembre

Ci-joint, vous trouverez les résolutions adoptées par l’assemblée du 22 septembre dans le cadre du point Congrès de l’ASSÉ de l’ordre du jour.

——————————————————

Retour sur le Congrès de l’ASSÉ tenu à Sherbrooke les 24 et 25 septembre

L’AFÉA participait en fin de semaine dernière au premier Congrès de l’année 2011-2012 de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), association à laquelle l’AFÉA est affiliée/membre depuis l’Assemblée générale du 22 novembre 2010. Visant à jeter les bases de cette grande année de contestation, alors que s’amorce notre lutte contre l’augmentation des droits de scolarité, le congrès fut des plus fructueux.

Celui-ci a d’une part adopté les revendications de notre campagne de mobilisation nationale. Cette lutte s’articulera autour de trois grands axes, à savoir Contre toute hausse de frais de scolarité, dans une perspective de gratuité scolaire, contre l’ingérence du privé et contre les compressions budgétaires au niveau collégial.

L’ASSÉ a également adopté son plan d’action pour cet automne. À cet égard, nous participerons à une grande manifestation nationale le 10 novembre prochain à Montréal. Des pourparlers sont par ailleurs en cours afin que cette manifestation rejoigne l’ensemble des organisations nationales étudiantes, à savoir la FEUQ, la FECQ et la TaCEQ. Le plan d’action prévoit également l’adoption, par les associations membres, de mandats de déclenchement d’une grève générale illimitée pour le trimestre universitaire/collégial de l’hiver 2012, et ce, dans la perspective d’augmenter la pression sur le gouvernement en lui laissant clairement savoir nos intentions s’il ne revient pas sur sa décision d’hausser de nouveau les droits de scolarité à la hauteur cette fois de 325$ par année, de manière cumulative, à compter de 2012.

Dès que le procès-verbal du congrès sera publié, nous vous en aviserons!

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez nous contacter par courriel à afea@uqam.ca ou vous pouvez bien entendu vous présenter au J-M880.

Assemblée générale: mercredi 5 octobre, 12h30 au local DS-R520.