L’AFÉA-Hebdo
Semaine du 23 au 29 avril 2012

Nous en sommes maintenant à notre onzième semaine de grève. Bien que l’issu de celle-ci peut parfois sembler lointaine, il ne faut pas s’essouffler. Quatre délégués-es de la CLASSE sont actuellement en négociation avec la ministre. Nous vous invitons à suivre de près ce dossier sur la page Facebook de l’AFÉA, dans vos courrier.uqam.ca et dans les médias.

Bien que la grève ait été déclenchée depuis un bon moment, nous avons toujours besoin de personnes pour s’assurer que les cours ne se donnent pas. Or, actuellement, peu de personnes contribuent à cette tâche qui peut être si rapide et efficace si nous nous y attaquons en grand nombre. Si vous souhaitez donner un coup de main, présentez-vous au local de l’AFÉA à 9h30, 14h00 ou encore 18h00.

——————————————————————

Événements de la semaine:

Mardi 24 avril

Mots et images de la résistance II

Heure: Dès 17h00
Lieu: L’Amère à boire (St-Denis, entre Sherbrooke et Ontario)

Après le succès inattendu du premier événement, nous avons décidé de le reconduire!
 Nous invitons étudiants-es, professeurs-es, intellectuels, intellectuelles, créateurs et créatrices et grand public à présenter quelques-unes de leurs armes de résistance, quelques-unes de leurs bouées intellectuelles.

Manif de nuit

Heure : Dès 21h00
Lieu : Parc Émilie-Gamelin

Une manifestation prévue a été déplacée alors que beaucoup de personnes avaient confirmé leur présence. Nous considérons que reporter un événement comme celui-ci à 24h est irrespectueux des militants-es de la base. Jamais nous n’avons été consultés-es sur le respect ou non de la trêve ridicule proposée par une ministre désespérée.

Les injonctions vont-elles aussi faire une trêve, les directions vont-elles suspendre les cours, la police va-t-elle arrêter ses enquêtes et sa répression pour judiciariser nos camarades? NOUS SOMMES EN TRAIN DE GAGNER! Pas le temps de nous arrêter.

Plus détails sur la page Facebook de l’événement

——————————————————————

Mercredi 25 avril

Manif-Action contre la hausse: Pour que personne ne nous ignore!!

Heure: Dès 12h30
Lieu: Devant le Cœur des Sciences de l’UQÀM.

Un manif-action locale sera organisée ce mardi midi dans le centre-ville et y visera plusieurs cibles symboliques. Participez-y, elle sera haute en couleurs!

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

La CLASSE organise une Manifestation de « fin de session » à Montréal

Heure: Dès 14h
Lieu: Parc Émilie-Gamelin

Négocie, car nous on lâche rien! Alors que la majorité des sessions universitaires devraient se terminer le 25 avril, nous tenons à souligner cette date symbolique par une manifestation de « fin de session ». Celle-ci illustrera la détermination des étudiants-es à aller jusqu’au bout et à gagner cette lutte contre le gouvernement!

 Présentement, près de 170 000 étudiants-es sont encore en grève dont plus de 80 000 sont des universitaires. Au coeur de la onzième semaine de grève étudiante, faisons-nous entendre!

 Fêtons cette « fin de session » et réclamons l’annulation de toute hausse des frais de scolarité.

 Ensemble, bloquons la hausse!

« Ostie de grosse manif de soir »

Heure: Dès 20h30
Lieu: Parc Émilie Gamelin

Peu à peu, le gouvernement cède du terrain. Nous sommes de plus en plus proches d’une victoire. Malgré leur violence, malgré leurs vains efforts d’intransigeance, malgré leur judiciarisation, la nuit sera nôtre.

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

——————————————————————

Jeudi 26 avril

Non, nous ne resterons pas sages! / Mega Manif’action

Heure: Dès 6h00
Lieu: Parc Émilie-Gamelin

Alors que les négociations sont entamées entre le gouvernement et les représentants-es étudiants-es, il est plus urgent que jamais de démontrer que nous ne nous laisserons pas acheter par une entente à rabais et que nous n’abandonnerons pas les moyens (grève et perturbations économiques) qui nous y ont menés!


Alors que pour certains-es, on arrive à près de 3 mois de grève, démontrons que nous avons encore le feu à l’âme et la rage au ventre! Montrons notre force, une fois encore!

Fausse Manif de droite pour la loi des mesures de guerre

Heure: Dès 12h00
Lieu : Métro Place-D’Armes

Le Mouvement des Étudiants Super-Riches™ du Québec, en collaboration avec les Forces armées canayiennes, vous invite à une seconde manifestation de droite. La ministre de l’éducation fait la sourde oreille à nos revendications et s’obstine à vouloir négocier avec les étudiants-es. La judiciarisation de la grève ne suffit plus, il faut la militariser! Si les injonctions échouent, l’armée doit intervenir pour forcer tous et toutes les étudiants-es à s’asseoir en classe et écouter docilement leurs cours. Pour dénouer l’impasse, envoyons les chars!

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

Lipdub ROUGE

Heure: Dès 12h00
Lieu: Square Dorchester (métro Peel, direction Sud vers Rene-Lévesque)

Sur un amalgame d’airs engagés de Loco Locass, Karkwa et Yann Perreau, nous hausserons le ton et déclarerons que nous maintenons la pression. Étudiants-es, professeurs-es, adultes, enfants, nous sommes tous et toutes militants-es. Le 26 avril, on ne se contente plus de marcher, on s’exclame d’une seule voix…

Libérez-nous des Libéraux!

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

Manifestation pour l’avortement – Gardez vos prières loin de nos ovaires!

Heure: Dès 13h00
Lieu : Maison de la culture, des communications et de la condition féminine (480 Saint-Laurent)

Le 26 avril, la motion 312 déposée par le député conservateur Stephen Woodworth sera discutée aux Communes. Celle-ci relance le débat concernant l’avortement et s’impose clairement comme un recul dans le droit des femmes.

La contraception est un DROIT. L’avortement n’est plus un débat d’actualité. Les femmes au Québec ont aujourd’hui une plus grande liberté quant au choix de leur maternité mais cette liberté est menacée! Marre des campagnes anti-choix, des propagandes contre l’avortement, CONSERVONS NOS DROITS FACE AUX CONSERVATEURS.

24H de la création:
JAM, conférences, micro ouvert, espace de discussions, ateliers de création. Emmenez vos instruments de créations visuelles, musicales et littéraires

Heure: Dès 15h30
Lieu: À Québec, École des Arts Visuels (édifice de la Fabrique), 295 Boulevard Charest Est, Quebec, QC G1K 3G8

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

——————————————————————

Vendredi 27 avril

Envahissons Westmount : Un Nouveau Quartier Rouge

Heure: Dès 12h30
Lieu: Square Cabot (métro Atwater, sur Ste-Catherine)

Nous vous invitons à manifester dans notre quartier, Westmount, qui est aussi habité par Jean Charest. Il est temps de montrer au 1% que nous avons aussi une voix et que nous n’allons pas cesser de militer pour cette cause. L’éducation est un droit et notre gouvernement essaye de nous l’enlever.

Venez en grand nombre!

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

Invitation au lancement de la revue Ex_Situ et au Party de « fin de session » d’Histoire de l’art!

Heure : Dès 20h30
Lieu : VinylLounge (2109 de Bleury)

Joignez-vous à nous afin de profiter de la soirée où musique, vidéo et danse seront à l’honneur avec:

Simon Bouchard et Viviane Archambault-Lavigne
Ariane Deschenes
Violaine Morinville
Pataclow
Sébastien Lafleur et Francis Pineau
Philippe Internoscia

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement

Spectacle: L’Orchestre des Artistes et La Conserve présentent « Le Sacre du printemps érable »

Heure: Dès 20h00
Lieu: Église St-Jean-Baptiste (309 rue Rachel Est)

L’Orchestre des Artistes, dirigé par Andrei Feher et composée de 80 musiciens, qui sont d’actuels et d’anciens élèves du Conservatoire de musique de Montréal, d’élèves de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, ainsi que d’autres musiciens et musiciennes, interpréteront « Le Sacre du printemps » de Igor Stravinsky, et La Symphonie no 5 en mi mineur, opus 64, de Piotr Ilitch Tchaïkovsky.

La Conserve, composée d’une trentaine d’élèves du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et de l’option-théâtre du Cégep Lionel-Groulx, a choisi d’interpréter Le Sacre du printemps dans une chorégraphie d’Emmanuelle Lussier-Martinez, et un texte d’Alexis Martin, écrit spécialement pour l’occasion. Le comédien et metteur en scène Marc Béland a généreusement accepté d’en être le maître de cérémonie. Solidaires au mouvement étudiant, des Artistes et la Conserve désirent rallier la population et relier l’ensemble des luttes québécoises.

La relève artistique prend parole dans l’amorce de ce printemps québécois, le printemps érable.

Plus de détails sur la page Facebook du groupe

——————————————————————

POUR L’HORAIRE DE TOUTES LES MANIFESTATIONS ET ACTIONS, CONSULTEZ LES SITES SUIVANTS:
http://www.bloquonslahausse.com/calendrier/
http://www.facebook.com/afea.uqam

——————————————————————

Si vous désirez nous informer d’événements ou d’activités à venir,
contactez la personne responsable de l’AFÉA-Hebdo au sein du Comité exécutif au vieetudiante.afea@gmail.com.

AFÉA-Hebdo