Avis aux étudiants-es de la Faculté des arts de l’UQAM
Message de l’AFÉA quant à la reprise des cours et à la validation du trimestre de l’hiver 2012

SUITE À LA COMMISSION DES ÉTUDES TENUE LE 10 AVRIL, CLARIFICATIONS SUR LES MODALITÉS DE REPRISE DU TRIMESTRE

————————————————————–

Au sujet de la reprise des cours

La Commission des études a statué sur de nouveaux échéanciers pour le trimestre advenant un retour en classe d’ici au 7 mai. Le trimestre d’hiver pourrait alors se prolonger jusqu’au 22 juin. Le trimestre d’hiver ne serait donc en aucun cas annulé. Par ailleurs, le trimestre d’été ne serait que repoussé: aucune menace d’annulation du trimestre d’été n’est actuellement sur la table.

Les cours pourraient toutefois être condensés. Il pourrait arriver que, pour les cours de trois heures, les séances de cours s’échelonnent sur une plus longue période, allant jusqu’à quatre heures dans certains cas, selon les départements. Toutefois, certaines mesures seront priorisées, comme une modification des séances de cours et des séances d’évaluation. L’imposition d’une limite de trente minutes pour la négociation de l’entente d’évaluation sera suggérée dans le but que les périodes de retour en classe ne soient pas consacrées entièrement à la négociation des nouvelles ententes d’évaluation. En somme, les arrangements devront être faits d’un commun accord entre les étudiants-es du cours et la personne responsable du cours.

En plus, il faut aussi réitérer que l’AFÉA tient toujours son mandat de grève jusqu’à une offre de la ministre visant l’annulation de la hausse et que les cours continuent toujours d’être levés, et même si l’administration et le gouvernement parlent de retour en classe, la position de l’AFÉA demeure la même.

————————————————————–

Au sujet des étudiants-es en provenance de l’international

La résolution adoptée par la Commission des études prévoit en outre des mesures supplémentaires pour les étudiants-es en provenance de l’extérieur du pays qui se voient limités-es par un permis de séjour. Ces personnes verront des mesures mises en place afin d’assurer la validation de leur trimestre. Par exemple, des plans de formation à distance pourraient être établis si cela s’avérait nécessaire. Les étudiants-es en provenance de l’international ne verront donc pas leur trimestre annulé.

Au sujet des évaluations

Les ententes d’évaluation qui ont été prises en début de trimestre ne sont plus valides depuis maintenant un mois. Donc un-e enseignant-e doit attendre le retour en classe et la nouvelle entente avant de vous parler d’évaluation. Bref, toute activité en rapport à l’évaluation régulière est suspendue.

Aussi, une évaluation pourra désormais représenter plus de 50 %, voire jusqu’à 100 % de la note finale du trimestre. Cependant, les ententes d’évaluation, une fois sujettes à une réouverture, devront tout de même être adoptées par la majorité des étudiants-es inscrits-es au cours. De plus, aucune évaluation ne pourra se tenir dans la première semaine de reprise, à moins d’une entente spéciale survenue entre la personne responsable du cours et les personnes inscrites au cours.

S’il le retour en classe n’avait pas eu lieu en date du 7 mai, la Commission des études se réunirait dès le 8 mai afin de se pencher à nouveau sur la question du retour en classe.

————————————————————–

Au sujet de la date limite d’annulation de cours sans mention d’échec

Il est important de souligner, par ailleurs, que la période d’annulation de cours sans mention d’échec et avec facturation, fera l’objet d’une prolongation au cours de la semaine prochaine. Ainsi, il sera possible d’annuler un ou des cours du trimestre d’hiver 2012 pendant la période du 16 au 20 avril, inclusivement.

————————————————————–

Au sujet de la possibilité de cours annulés

Dans certaines conditions tout à fait exceptionnelles (non-disponibilité d’un-e enseignant-e, conjuguée à l’impossibilité académique de remplacer les séances en classe par des travaux individuels ou de reprendre le trimestre après le 22 juin), l’Université pourrait annuler un ou des cours. Un comité formé d’une personne chargée de cours, d’un professeur, d’une étudiante et de la vice-rectrice au soutien à la vie académique a été mis sur pied pour évaluer les demandes d’annulation des cours. Il importe toutefois de souligner que l’annulation d’un cours constituera une mesure d’exception.

————————————————————–

Au sujet des cours d’été

Le trimestre d’été de la Faculté des arts débuterait dès la fin du trimestre d’hiver, pour se terminer au plus tard le 3 août 2012. Les plages horaires pourraient toutefois être condensées selon des modalités qui ne sont pas encore déterminées.

————————————————————–

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Camille Toffoli
Coordonnatrice à la vie étudiante, Comité exécutif de l’AFÉA
Déléguée de l’AFÉA au sein de la Commission des études de l’UQAM

Au sujet de la reprise des cours et validation du trimestre