Mise à jour le 24/03/14:
Procès-verbal de l’Assemblée générale du 12 mars 2014

———————————————————

À lire très attentivement!

Assemblée générale extraordinaire

Par la présente, nous vous invitons à la prochaine assemblée générale extraordinaire de l’AFÉA qui aura lieu mercredi le 12 mars à 12h30 dans la salle Marie-Gérin Lajoie (J-M400).

Vous l’aurez sûrement remarqué, de nombreuses assemblées générales de grève sont par ailleurs prévues dans les jours à venir, entre autres à l’AFESPED (Faculté de science politique et droit), à l’AFESH (Faculté des sciences humaines) et à l’AFELC (Faculté des langues et communication).

Dès les premiers instants de l’assemblée (au point « Levée des cours » de l’ordre du jour), et ce, puisque nous désirerons que toutes les étudiantes et tous les étudiants de la Faculté des arts soient en mesure de se prononcer, nous débattrons d’une possible levée des cours qui serait effective dès 14h00 (ainsi, si une telle proposition était adoptée, prenez note que les cours n’auraient pas lieu et que les étudiants-es présents-es en classe seraient invités-es à se présenter à la salle Marie-Gérin-Lajoie).

La cotisation de l’AFÉA, les cycles supérieurs, l’austérité (et le recours à la grève) sont des questions majeures pour non seulement la session d’hiver 2014, mais aussi pour les sessions futures. Nous vous invitons grandement à être présents-es le 12 mars afin de prendre part au débat.

N’oubliez pas : puisque l’Assemblée générale appartient à ses membres, amenez vos propositions! Vous pouvez également nous les faire parvenir à afea@uqam.ca avant la tenue de l’assemblée du 12 mars afin que le secrétariat puisse les afficher à l’écran lorsque vous les proposerez. Aussi, pour vous familiariser avec les procédures ou pour vous rafraîchir la mémoire quant au déroulement d’une assemblée générale, il est possible de consulter de la documentation (https://www.afea.uqam.ca/documentation/reglements-et-politiques/). Un bref résumé des procédures sera également imprimé à l’arrière de votre bulletin de vote lors de l’assemblée.

Quand? Mercredi 12 mars dès 12h30
Où? Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)

L’ordre du jour serait le suivant (à noter que l’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire ne peut être modifié) :

= 0.0 Ouverture de l’assemblée
== 0.1 Animation et secrétariat
= 1.0 Levée des cours
= 2.0 Élections (*)
= 3.0 Maintien de la hausse de la cotisation (**)
= 4.0 Grève et plan d’action (***)
== 4.1 Manifestation du 3 avril
== 4.2 Cycles supérieurs
== 4.3 Syndicat des étudiants-es employés-es de l’UQAM (SÉtuE)
== 4.4 Plan d’action et revendications
= 5.0 Charte des valeurs québécoises (projet de loi 60)
= 6.0 Varia
= 7.0 Levée de l’assemblée

(*) Entre autres, la personne occupant actuellement le poste de secrétaire générale au sein du Comité exécutif de l’AFÉA a été élue par intérim lors du Conseil des associations de programme (CAP) du 6 février 2014. L’Assemblée générale doit, à terme, se prononcer sur son élection. Il en sera question lors de l’assemblée du 12 mars.

(**) Ce point figure à l’ordre du jour puisqu’à l’hiver 2013, lorsqu’une hausse de 2$ de la cotisation de l’AFÉA a été adoptée pour une période d’un an, il était prévu de reconsidérer cette question, de tenir le débat à nouveau et que se pose dès lors le choix de conserver la nouvelle cotisation ou de revenir à l’ancienne.

Résolution de l’Assemblée générale du 7 février 2013 :
« Que la cotisation étudiante de l’AFÉA soit augmentée de 2$ temporairement pour une durée de une année. Que la hausse de la cotisation soit reconsidérée avant la fin de l’année 2013-2014 ».

(***) Tels qu’en témoignent les points 4.1, 4.2 et 4.3 de l’ordre du jour, des enjeux uqamiens et nationaux d’importance seront abordés. Il est à noter que puisque ces points sont regroupés sous « Grève et plan d’action », nous pourrons nous positionner sur une ou plusieurs propositions de grève concernant ces enjeux. En dernier lieu, le point 4.4 permettra d’élargir le débat.

La manifestation de l’ASSÉ, notre association nationale, sera sur le thème de l’austérité économique, qui se constate notamment par des coupes successives et des augmentations de tarifs prodigués par les gouvernements néolibéraux envers nos services publics. La manifestation aura lieu le 3 avril 2014.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites :
Manifestation nationale : www.manif3avril.org et www.austerite.org ;
Cycles supérieurs : www.afea.uqam.ca/finalites-des-programmes-de-cycles-superieurs/
Négociation de la convention collective au SÉtuE : setue.net/?page_id=43 ;

Le Comité exécutif de l’AFEA-UQAM

Assemblée générale extraordinaire (de grève)