Suite à la séance extraordinaire du 21 avril 2015 de la Commission des études de l’UQAM;

Suite à la séance extraordinaire du 22 avril 2015 du Conseil d’administration de l’UQAM; 

LES MESURES SUIVANTES ONT ÉTÉ ADOPTÉES pour assurer la validation du trimestre d’hiver 2015, dès que nous déciderons de mettre fin à la grève.

En résumé:

– La session d’hiver 2015 n’est pas prolongée, mais les étudiants-es n’ayant pas eu leurs évaluations finales auront automatiquement un incomplet (I) à leur dossier (l’incomplet ne signifie pas un échec;  la note finale viendra remplacer l’incomplet dès que les évaluations auront été complétées);

– Les enseignants-es ont jusqu’au 30 juin 2015 pour indiquer une note finale;

– Jusqu’au 15 juin 2015, les étudiants-es qui le souhaitent peuvent abandonner sans mention d’échec, mais avec facturation, une ou des activités touchées par la grève;

– La période de dépôt des mémoires et des thèses est prolongée d’un mois;

– Il est du ressort de l’enseignant-e de décider des évaluations nécessaires pour compléter le cours;

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de procéder à la réouverture des ententes d’évaluation, nous invitons fortement les étudiants-es à demander une rencontre commune avec l’enseignant-e pour discuter des modalités d’évaluation choisies (travaux/examens, pondérations, date de remise, etc).

Nous vous rappelons que l’AFEA est toujours en grève, et ce, jusqu’à ce que l’assemblée générale de reconduction se prononce sur la suite des choses (l’assemblée aura lieu dans la semaine du 3 mai).

Ne vous présentez pas en classe, ne remettez pas de travaux et ne participez pas à des évaluations. Si un-e de vos enseignants-es exige votre présence, maintien une remise ou une évaluation, prévenez-nous sans délai à afea@uqam.ca.

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Résolution du Conseil d’administration de l’UQAM (22 avril 2015): 

(résolution complète au http://wwb.instances.uqam.ca/ca/reso/2015/22_avril_2015/16714.pdf): 


Dans les groupes-cours pour lesquels, en raison de levées de cours ou de grèves, l’enseignement ne serait pas terminé aux dates prévues au calendrier universitaire, et dont les notes n’auraient pas été transmises au Registrariat dans le délai requis par les règlements des études, soit dix jours ouvrables après la fin du trimestre : 


1. Les étudiantes, les étudiants se voient attribuer automatiquement la lettre I pour incomplet;

2. Les résultats obtenus par les étudiantes et étudiants à des mesures d’évaluation qui ont eu lieu avant les perturbations des cours sont maintenus;

3. La personne responsable du cours ou de l’activité détermine les activités et modalités d’évaluation nécessaires pour contribuer à une note finale en remplacement de la lettre I;

4. Ces activités et modalités d’évaluation peuvent faire l’objet d’un encadrement en ligne ou en présence, de façon individuelle ou collective;



5. Les activités d’évaluation déterminées par la personne responsable du cours pour obtenir une note finale sont consignées et transmises à la directrice, au directeur du département concerné;



6. Avant le 15 mai 2015, là où les circonstances le permettent, la personne responsable du cours ou de l’activité établit les modalités d’évaluation pour atteindre les objectifs de formation aux fins de convenir d’une entente d’évaluation portant sur le nombre et les échéances des évaluations ainsi que sur la pondération respective des contenus et objets d’évaluation dans l’évaluation globale, à être adoptée par la majorité des étudiantes, étudiants présents.

7. La personne responsable du cours, après entente avec la direction de son département, peut, si elle le juge approprié, faire une demande d’autorisation auprès de la doyenne, du doyen de sa faculté pour que le cours dont elle a la responsabilité puisse être exceptionnellement évalué selon la notation succès-échec;



SONT INVITÉES les directions de programme et de département, en collaboration avec les professeures, professeurs et les personnes chargées de cours à mettre en place dès maintenant des mesures de validation des cours et activités de formation pour les étudiantes, étudiants internationaux de façon à permettre leur départ à la date prévue à leur permis de séjour.



SONT AJUSTÉES  les échéances suivantes du calendrier universitaire de la session d’hiver 2015 pour les étudiantes et les étudiants concernés, à savoir :



a. La période d’abandon avec facturation et sans mention d’échec est reportée jusqu’au 15  juin 2015 inclusivement pour toutes les étudiantes, tous les étudiants dont les cours sont concernés;



b. Nonobstant l’article 7.6.3 du Règlement no 5 des études de premier cycle et l’article 9.6.1 b) du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, le délai pour une conversion de la lettre I en notation littérale se termine le 30 juin 2015;



c. La date de remise des notes pour les cours dont les activités de formation ne sont pas terminées au 3 mai 2015 est fixée au 30 juin 2015;



d. Pour les étudiantes, étudiants des cycles supérieurs, la date limite de dépôt de leur mémoire, thèse ou travail final est reportée d’un mois.

EST SUSPENDU temporairement l’application de l’article 7.4 du Règlement no 5 des études de premier cycle pour permettre, le cas échéant, que la personne responsable du cours ou de l’activité qui le souhaite puisse avoir recours à un examen comptant pour plus de 50% de la note finale, ou si l’évaluation porte sur un unique travail de session, de permettre que ce travail de session ne comporte qu’une seule étape d’évaluation et de notation.



EST SUSPENDU temporairement l’application de tout élément de l’article 7.9 du Règlement no 5 des études de premier cycle et de l’article 9.4 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs pour permettre, le cas échéant, que la personne responsable du cours ou de l’activité puisse substituer ses nouvelles modalités d’évaluation aux modalités non réalisées et prévues à l’entente d’évaluation initiale, et d’en déterminer la pondération en respectant, dans la mesure du possible, la pondération établie dans l’entente initiale;

Modalités de validation du trimestre d’hiver 2015