En solidarité avec les enseignants-es de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE),

les étudiants-es en arts sont en grève toute la journée du 30 septembre.

—————————————————————

Décision prise en Assemblée générale le 14 septembre 2015:

CONSIDÉRANT que le gouvernement laisse tomber l’école publique;

CONSIDÉRANT que nous, étudiants-es et futurs-es enseignants-es, sommes concernés-es directement par ces questions ainsi que ces enjeux;

CONSIDÉRANT que l’éducation est une de nos revendications les plus importantes depuis la grève de 2012;

CONSIDÉRANT que nous sommes tannés-es d’hypothéquer l’avenir de nos jeunes et même d’avoir, nous semble-t-il, déjà hypothéqué la nôtre;

QUE l’on tienne une journée de grève le mercredi 30 septembre 2015 pour appuyer le mouvement de grève enseignant ainsi que de pouvoir assister à la manifestation de la FAE (Fédération autonome de l’enseignement) à midi au Square Victoria tenue le même jour.

—————————————————————

GRAND RASSEMBLEMENT ORGANISÉ PAR LA FAE:
Mercredi 30 septembre dès 12h00 au Square Victoria

Artistes! Manifestons-nous!

Tu désires organiser une action de visibilité? Une performance? Une action perturbatrice?
Tu as besoin de passer le mot afin que des étudiants-es y prennent part ou encore pour obtenir du financement pour de l’achat de matériel?

Il suffit de nous contacter (afea@uqam.ca) ou de passer par le local de l’AFÉA (J-M880)!

—————————————————————

Les enjeux concernés par cette grève:

Les négociations entre les enseignants-es et le gouvernement sont au plus mal. Le gouvernement propose notamment les mesures suivantes:

« Le gouvernement propose aux enseignantes et enseignants de passer d’une semaine de travail de 32 heures à 40 heures, et ce, dans un contexte de gel salarial pour les deux prochaines années et d’une hausse de 1% par année pour les trois années subséquentes, conformément à la proposition du Conseil du trésor. »

« Le gouvernement maintient sa volonté d’augmenter le nombre d’élèves par groupe et ainsi d’alourdir la tâche des enseignantes et enseignants. Ce faisant, les élèves, qui seront plus nombreux dans les classes et pour lesquels les services sont déjà réduits ou carrément inexistants, seraient aussi les perdants de cette proposition patronale. »

Source:

« […] les demandes formulées par les directions d’établissement, les gestionnaires des commissions scolaires et du ministère de l’Éducation, qui visent notamment à augmenter le nombre d’élèves par groupe, à alourdir la tâche du personnel enseignant et à diminuer drastiquement les services aux élèves, ont provoqué la colère du personnel enseignant. De plus, les propositions salariales présentées par le gouvernement du Québec, qui prévoient notamment un gel salarial de deux ans et des coupes importantes dans le régime de retraite malgré qu’il soit en très bonne santé, ont rapidement convaincu les membres de la nécessité d’envoyer un message clair à la partie patronale. »

Source:

Autre source:

Levées de cours:

Présentez-vous au local de l’AFÉA (J-M880) à 9h00, 13h30 et 17h30 afin de former les différentes équipes qui passeront dans les groupe-cours de la Faculté des arts.

Solidarité:

En tout respect des décisions rendues au terme de l’exercice démocratique que fut l’Assemblée générale du 14 septembre dernier et afin d’éviter que l’un-e d’entre nous puisse être pénalisé-e par le tenue d’un cours ou la remise d’un travail malgré la grève, vous ne devez pas vous présenter à vos cours, vous ne devez pas participer à une évaluation ou remettre des travaux en période de grève.

Si un-e de vos enseignants-es prévoit un cours, maintient une évaluation ou la remise d’un travail, prévenez-nous de cette situation sans tarder à afea@uqam.ca en précisant l’activité en question, l’heure à laquelle elle doit avoir lieu et son emplacement (local).

*** De plus, indiquez « Maintien d’une activité académique malgré la grève » en tant que sujet de votre message. ***

Nous sommes tout à fait conscients-es que la direction de l’UQAM, de nouveau, tentera de contrecarrer cette journée de grève. Sans grande surprise, puisqu’il nous apparait évident que le recteur Proulx et les autres membres de son équipe sont à la solde, directement ou indirectement, du Parti libéral du Québec.

Ainsi, les communiqués de l’UQAM vous apparaitront fort probablement (voire certainement) contradictoires à ce qui a précédé ici: si vous avez des questions, passez nous voir au local J-M880. Nous prendrons tout le temps nécessaire pour vous expliquer de quoi il en retourne.

Événement Facebook:

Journée de grève le 30 septembre