Pour connaître les décisions (résolutions) rendues lors de cette assemblée:

Journée de grève le 16 février 2017

Assemblée générale de grève

Principaux sujets abordés:
– Rendez-vous national de la main-d’oeuvre (16 février)
– Négociations de la convention collective du SCCUQ (Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM)
– Se prononcer sur la tenue d’une Assemblée générale référendaire: Café des arts et design et de notre affiliation à l’ASSÉ
– Éventuelles élections au sein du Comité exécutif et autres postes à combler
– Autres revendications et plan d’action

Tous les étudiants et toutes les étudiantes de la Faculté des arts sont conviés-es à prendre part à cette assemblée.

Quand? Jeudi 9 février dès 12h30.
Où? Amphithéâtre SH-2800 (Pavillon Sherbrooke de l’UQAM, le chemin le plus direct débute par une entrée dans le bâtiment depuis la rue Sherbrooke).

À votre arrivée, ayez en main votre carte UQAM afin de vous inscrire et ainsi obtenir votre bulletin de vote.

Si vous n’êtes pas familier-ère avec le déroulement d’une Assemblée générale:
Portez une attention particulière aux documents intitulés « Code de procédures » et « Déroulement d’une Assemblée générale: quoi faire et comment se comporter ».

L’ordre du jour serait le suivant (à noter que celui-ci peut être modifié par l’assemblée préalablement à son adoption (point 0.2)):
0.0 Ouverture de l’assemblée
0.1 Animation et secrétariat
0.2 Adoption de l’ordre du jour
1.0 Rendez-vous national sur la main-d’oeuvre (16 février) (*)
1.1 Point d’information / état de la situation
1.2 Positionnement de l’AFÉA (éventuel vote de grève)
2.0 Négociation de la convention collective du SCCUQ (**)
2.1 Point d’information / état de la situation
2.2 Positionnement de l’AFÉA (éventuel mandat de grève de solidarité)
3.0 Tenue d’une Assemblée générale référendaire (***)
3.1 Point d’information / état de la situation: Situation financière du Café des arts et design
3.2 Point d’information / état de la situation: Désaffiliation de l’ASSÉ
3.3 Positionnement de l’AFÉA sur la tenue de l’assemblée référendaire (mandat de convocation)
4.0 Élections (****)
5.0 Revendications et plan d’action
6.0 Varia
7.0 Levée de l’assemblée

(*) Vous êtes invités-es à consulter la documentation suivante à ce sujet:
Plus de détails seront présentés et discutés lors du point 1.1 de l’ordre du jour. Lors du point 1.2, les membres réunis-es, s’illes le désirent, pourraient formuler une proposition à l’effet que l’AFÉA se joigne aux manifestations prévues à Québec et que pour ce faire, une grève soit déclenchée. Une ou plusieurs propositions doivent d’abord être formulées à cet égard, puis discutées pour enfin être votées par l’assemblée du 9 février.

(**) Vous êtes invités-es à consulter la documentation suivante à ce sujet:
MISE À JOUR: Suivant une entente de principe survenue vendredi dernier, 3 février, entente qui sera présentée et sur laquelle les chargés-es de cours se prononceront prochainement en assemblée, la grève prévue le 7 février est annulée.

L’AFÉA désire-t-elle adopter un nouveau mandat d’appui au SCCUQ dans le cadre des négociations de sa convention collective et/ou envisage-t-elle d’adopter un mandat de grève de solidarité advenant que les chargés-es de cours soient de nouveau en grève dans les semaines à venir? Les membres réunis-es lors de l’assemblée du 9 février pourraient formuler une ou plusieurs propositions sur ces sujets (ou d’autres encore).

(***) [Café des arts et design] Le 24 novembre dernier, l’Assemblée générale de l’AFÉA adoptait notamment cette position au sujet du Café des arts et design:
« QUE la décision d’augmenter la cotisation étudiante pour financer en partie les salaires des employés-es soit discutée avec les membres de l’AFÉA lors d’une assemblée référendaire à la session d’hiver 2017, et ce, conditionnellement au dépôt par l’équipe des cafés de la situation financière détaillée pour chacun des cafés, ainsi qu’un plan d’affaire complet pour la suite des choses; »

Il est donc déjà prévu, sous certaines conditions, qu’une Assemblée générale référendaire* ait lieu cet hiver au sujet du Café des arts et design. Au point 3.1 de l’ordre du jour, un nouvel état de la situation sera présenté.

Vous êtes invités-es à consulter la documentation suivante qui portait sur la situation financière des cafés en novembre 2016:
www.afea.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/11/Flux-de-trésorerie-2015-2016.pdf

[ASSÉ] Depuis le 22 novembre 2010, l’AFÉA est affiliée à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).
À quelques occasions dernièrement, le maintien de cette affiliation a été soulevé ou encore questionné. Puisque l’AFÉA avait rejoint l’ASSÉ par la tenue d’un vote survenu en Assemblée générale référendaire, si notre association désire discuter et éventuellement se prononcer (voter) sur une éventuelle désaffiliation, il faudrait qu’une nouvelle assemblée référendaire ait lieu à ce sujet.

[Convocation de l’assemblée] Lors du point 3.3, les membres réunis-es pourraient formuler une proposition visant la convocation de l’Assemblée générale référendaire: date/semaine ou mois de sa tenue, modalités, ordre du jour (incluant donc, ou non, le sujet de l’affiliation/désaffiliation à l’ASSÉ), etc.

*Une Assemblée générale référendaire diffère d’une Assemblée générale (dite régulière) par un quorum (taux de participation) plus élevé, compte tenu de la nature de certains sujets adbordés. Voir article 103 des Statuts et règlements de l’AFÉA: https://www.afea.uqam.ca/documentation/reglements-et-politiques/

(****) Il y a présentement un nombre important de postes vacants au sein du Comité exécutif de l’AFÉA. Des candidatures sont toujours attendues. Si nous recevons une ou des candidatures, il serait possible de procéder à des élections. D’autres postes pourraient aussi être comblés.

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/712093902301075/

Assemblée générale de grève