L’Association facultaire étudiante des arts (AFÉA) regroupe tous les étudiants inscrits et toutes les étudiantes inscrites à l’un des programmes d’étude de la Faculté des arts de l’UQAM. Si vous êtes étudiant-e en design, en arts visuels, en étude et pratique des arts, en histoire de l’art, en danse, en théâtre, en littérature, en musique, en muséologie ou en sémiologie, vous êtes membre de l’AFÉA.

Le statut de membre donne notamment accès aux différents services offerts par l’association et donne également accès à l’Assemblée générale, lieu privilégié de discussions, de débats et de prise de décisions.

La mission première de notre association étudiante est de militer à l’amélioration de nos conditions d’étude et de vie ainsi qu’à la défense de nos droits. L’AFÉA veille également à la diffusion et à la démocratisation des arts et de la culture au sein et au-delà des murs de l’UQAM.

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Tiré des Statuts et règlements de l’AFÉA:

I. L’AFEA-UQAM est une association qui regroupe tous les étudiants et toutes les étudiantes de la Faculté des arts de l’UQAM. À cet égard, l’Association dispose des lieux et des règles qui lui permettent d’affirmer qu’elle est représentative de la volonté des étudiants-es qu’elle regroupe et qu’en ce sens, l’Association rend possible l’expression des aspirations tant académiques que sociales, culturelles, économiques et politiques de ses membres;

II. L’AFEA-UQAM promeut les arts dans toutes leurs formes, clamant qu’ils sont indispensables à une société créatrice, critique et en éveil;

III. L’AFEA-UQAM intervient tant à l’intérieur des murs de son université qu’au sein de la sphère publique;

IV. L’organisation, les règles et les principes de l’AFEA-UQAM reposent sur des valeurs de démocratie participative où les membres détiennent le pouvoir d’agir à l’égard des enjeux qui les concernent;

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Membres du Comité exécutif (2018-2019) :

Coordonnateur-trice général-e: Les responsabilités du ou de la Coordonnateur-trice général-e sont notamment les suivantes :

a. Coordonner les activités des officiers-ères de l’Association en s’assurant du bon déroulement de leurs travaux ainsi que du respect des échéanciers fixées.

b. Animer les réunions de l’exécutif et du Conseil des associations de programme.

c. Coordonner les tâches de l’adjoint-e à l’exécutif.

d. Assurer le suivi des résolutions adoptées en Assemblée générale.

e. Ambassadeur-drice et porte-parole de l’Association.

f. De pair avec le ou la Coordonnateur-trice aux affaires externes, entretenir des liens avec les autres associations facultaires étudiantes de l’UQAM.
Dona-Bella Kassab
coordo.afea@gmail.com

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Secrétaire général-e: Les responsabilités du ou de la Secrétaire général-e sont notamment les suivantes :
a. S’assurer de la rédaction ou de l’archivage de tout document ou pièce d’importance pour l’Association.
b. S’assurer de la rédaction ou de l’archivage des procès verbaux du Comité exécutif (dont le cahier des résolutions de
l’exécutif), du Conseil des associations de programme et de l’Assemblée générale.
c. Organiser et convoquer l’Assemblée générale.
d. Convoquer le Comité exécutif aux réunions hebdomadaires.
e. Officialiser tous les documents de l’Association par sa signature.
f. S’assurer de l’application et du respect des Statuts et règlements de l’Association.
g. Gérer l’ensemble des plaintes de nature non académique.

h. S’acquitter des tâches du ou de la Coordonnateur-trice général-e lorsque le poste est vacant ou lorsque celui-ci ou celle-ci est dans l’impossibilité de le faire.

VACANT
secretaire.afea@gmail.com

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Trésorier-ère: Les responsabilités du ou de la Trésorier-ère sont notamment les suivantes :

a. S’assurer du suivi des finances de l’Association.

b. Élaborer les prévisions budgétaires et le bilan financier.

c. Signataire du compte bancaire de l’Association [article 107].

d. L’officier-ère ressource auprès de la gérance du Café des arts.

e. Coordonner les tâches et assurer un suivi de celles-ci auprès de l’employé-e chargé-e de l’administration des finances.

Cédrick Mainville
tresorerie.afea@gmail.com

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Coordonnateur-trice à la vie étudiante: Les responsabilités du ou de la Coordonnateur-trice à la vie étudiante sont notamment les suivantes :

a. Organiser et faire la promotion des activités sociales de l’Association.

b. Promouvoir et développer de nouveaux services, maintenir et améliorer les services existants.

c. L’officier-ère ressource auprès de la direction du journal Artichaut.

d. Interlocuteur-trice de l’Association auprès des groupes agréés et d’envergure de l’UQAM.

e. De pair avec le ou la Coordonnateur-trice aux affaires internes, offrir les informations et les outils nécessaires aux associations de programme pour que celles-ci puissent s’impliquer activement au sein de la vie étudiante.

VACANT

vieetudiante.afea@gmail.com

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Coordonnateur-trice aux affaires internes: Les responsabilités du ou de la Coordonnateur-trice aux affaires internes sont notamment les suivantes :

a. Entretenir la liaison et la communication avec les associations de programme, regroupements ou comités étudiants de la Faculté des arts.

b. Organiser, convoquer et participer en tant que délégué-e de l’Association au Conseil des associations de programme.

c. De pair avec le ou la Coordonnateur-trice à la vie étudiante, offrir les informations et les outils nécessaires aux associations de programmes pour que celles-ci puissent s’impliquer activement au sein de la vie étudiante.

d. Assurer la bonne diffusion de l’information auprès des membres, notamment par l’envoi de courriel et par la mise à jour du site Internet.

Marc-Antoine Gagnon
interne.afea@gmail.com

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Coordonnateur-trice aux affaires externes: Les responsabilités du ou de la Coordonnateur-trice aux affaires externes sont notamment les suivantes :

a. Entretenir le contact avec les autres associations ou regroupements étudiants du Québec.

b. Assurer le lien entre les associations ou regroupements auxquels l’Association est affiliée ou membre.

c. De pair avec le ou la Coordonnateur-trice général-e, entretenir des liens avec les autres associations facultaires étudiantes de l’UQAM.

Arthur Létourneau-Vachon
externe.afea@gmail.com

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Coordonnateur-trice aux affaires académiques: Les responsabilités du ou de le Coordonnateur-trice aux affaires académiques sont notamment les suivantes :

a. Assurer la coordination des délégués-es étudiants-es qui siègent aux instances académiques de l’Université.

b. Entretenir des liens avec les autres associations et regroupements étudiants de la Faculté des arts et de l’UQAM en ce qui a trait aux dossiers académiques.

c. L’officier-ère ressource en qui a trait aux difficultés académiques des membres; il ou elle veille notamment à recueillir les plaintes et agit en support aux membres dans la résolution des conflits.

Daphnée Bérubé
academique.afea@gmail.com

2 avis sur « À propos »

  • 14 janvier 2019 à 10 h 26 min
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    Bonjour,

    Mon nom est Marc-Antoine Gagnon et je serais intéressé pour le poste de coordinateur aux affaires académiques ou au poste de coordinateur aux affaires internes.
    Je voudrais savoir quelles sont les procédures pour adhérer en tant que membre du conseil exécutif.

    Répondre
    • 14 janvier 2019 à 11 h 28 min
      Permalien

      Bonjour,

      La procédure est très simple : il faut juste déposer en personne une lettre de candidature signée contenant votre nom, votre code permanent, votre programme et votre courriel pour vous contacter.

      Bonne journée,

      Répondre

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